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La prévention de l'illettrisme dans l'académie de Créteil

Objectif : ancrer au cœur des situations d’apprentissage et tout au long du parcours de l’élève les pratiques pédagogiques et éducatives nécessaires à la construction de la maîtrise de la langue française.

Des actions phares pour créer des dynamiques

À l'école maternelle 

Les boîtes à histoires

Travail sur la compréhension des textes littéraires par la fabrication de boîtes contenant les éléments des histoires étudiées. La réalisation de ces traces plastiques alimentera la construction de parcours de lecture.
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À l'école élémentaire 

Maîtrise de la langue au CE1 : recueil de fiches pédagogiques

Analyse des difficultés/Préconisations/Fiches actions à mettre en œuvre en classe.

CE2 : le marathon orthographique

Jeux et activités pédagogiques autour de l’apprentissage de l’orthographe trouvant leur accomplissement dans un marathon en trois courses pour toutes les classes du niveau CE2 volontaires.
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La galerie des polyèdres 

Défi de géométrie : choix et construction d’un polyèdre, rédaction du patron et de la notice de fabrication. Envoi à un autre groupe qui a pour mission de le réaliser à son tour (avec critique de la lisibilité, de la précision et de l’intelligibilité de la rédaction).
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Au collège

Le dispositif « dynamique lecture » 

Une communauté scolaire s’engage à faire de la lecture, de l’écriture et plus largement de la maîtrise de la langue une préoccupation partagée et un objet transversal de travail collectif. Cette politique de lecture/écriture dans l’établissement, mobilisant l’ensemble des personnels enseignant et éducatif, vise à assurer la convergence de l’action de tous pour :

  • assurer l’acquisition, la consolidation et la stabilisation des acquis nécessaires à une lecture fluide, fiable, et adaptée ;
  • mieux prendre en compte les « lecteurs précaires » et les élèves à besoins éducatifs particuliers ;
  • développer les pratiques de lecture en accroissant les temps et en diversifiant les situations de lecture et d’écriture, tant dans le domaine des lectures scolaires que dans le domaine des lectures personnelles ;
  • faire du collège un lieu de ressources pour les familles.

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Le marathon orthographique du collège 

Marathon en trois courses portant sur des objets d’étude du programme de lettres pour toutes les classes du niveau sixième volontaires (les textes de l’Antiquité, les fables, les contes).
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À l’école et au collège 

Fiches actions des collèges « dynamique lecture »

  • Un recueil de fiches actions présentant des initiatives collectives mises en œuvre à partir des CDI a été créé pour engager et soutenir des dynamiques. Plusieurs d’entre elles sous-tendent des initiatives de liaison entre premier et second degré.
  • Une seconde série de fiches pédagogiques produites par la Daac offre des scénarios spécifiques à mettre en œuvre sur les lieux de culture partenaires de l’académie.
  • Un « Livre de Noël » est offert aux élèves de sixième pour susciter le plaisir de la lecture personnelle. Les textes sont enregistrés et accompagnés de pistes pédagogiques permettant une « résonance » en classe.

Au collège et au lycée 

Le concours académique « L’écrire et le dire »

Pour impulser le travail de l’oral, et pour encourager des élèves peu habitués à participer à des concours littéraires à s’y engager, l’enjeu du concours est la mise en voix d’une production libre. Le jury académique se prononce sur la qualité des fichiers audio de chaque catégorie (collège, lycée, classe d’accueil, Ulis, Segpa...).
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À l’école, au collège et au lycée

Concours de cartes heuristiques

Fabrication de cartes heuristiques par les élèves pour présenter un projet sur le thème : « Ma ville en 2314 ». Cette démarche permet de travailler la compréhension, l’explicitation, l’argumentation et d’apprendre à « déplier » la pensée.
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Impulser des pratiques et accompagner les équipes

  • Mise à disposition de ressources pour le premier et le second degré.
  • Propositions d’animations conjointes ou non sur les territoires pour encourager les changements de pratiques des enseignants (continuité, cohérence, convergence, innovation).
  • Propositions de formations (aides négociées ou formations de proximité) pour travailler la maîtrise de la langue dans toutes les disciplines.
  • Document de préconisations des corps d’inspection : production d’un document commun pour mettre en œuvre un travail en maîtrise de la langue dans toutes les disciplines.

Développer les partenariats

Les collaborations internes

Les collaborations avec les autres groupes académiques de travail (groupe de pilotage sur les élèves allophones ou groupe de pilotage sur Ie numérique éducatif par exemple) ou avec les autres missions (Mapie, Datice, Daac, Carmal, Casnav, Pôle TSA 77, Canopé) permettent de répondre plus efficacement aux objectifs de la politique académique.

Les partenariats externes

Les relations tissées avec les partenaires extérieurs permettent d’enrichir la déclinaison des actions sur les différents territoires (ANLCI, Réseau associatif et partenaires de la réussite éducative).