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Maîtrise de la langue, les actions Canopé

Maîtrise de la langue, les actions Canopé

log FSE l'Europe s'engage en Île-de-FranceDurant dix-huit mois et sur deux années scolaires, des élèves en difficulté des trois départements de l’académie de Créteil ont été amenés à faire plusieurs visites de lieux culturels locaux puis à créer avec l'accompagnement de Canopé des productions appuyées sur leurs découvertes. Ce projet, co-financé par les Fonds Sociaux Européens se poursuit avec de nouveaux élèves en 2018-2019 sur les huit départements franciliens.

De nature interdisciplinaire et partenariale, le projet a l'ambition de faciliter et de motiver, auprès des élèves, l'apprentissage ou la consolidation de compétences dans le domaine de la maîtrise de la langue en prenant appui sur l'éducation artistique et culturelle et en mobilisant les compétences numériques. La démarche de projet, développée durant toute l’année scolaire permet également de travailler le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. L’objectif étant de prévenir chez des publics fragiles les problèmes de décrochage scolaire et d’illettrisme.

En Seine-et-Marne

L'atelier Canopé de Melun propose  Raconte ton patrimoine - Quand les élèves deviennent médiateurs culturels à des élèves Seine-et-Marnais de 6e et 5e SEGPA qui ont pu découvrir le patrimoine culturel du département.

Suite à leurs visites, les élèves ont préparé et enregistré une émission de webradio. Ils ont aussi créé un guide de visite numérique (visualisable également sur tablettes et smartphones).

En Val-de-Marne

Des lettres et du code, lancé par l’Atelier Canopé de Champigny-sur-Marne avec Exploradôme, musée des sciences et du numériques, a impliqué sept classes de SEGPA du département du Val-De-Marne dans ce dispositif alliant maîtrise de la langue et robotique.

Face un problème de robotique simple, posé sous forme défi, l’objectif est de faire comprendre aux élèves les plus fragiles comment l’articulation précise d’un langage technique conditionne l’exécution et l’enchaînement d’actions par un robot et par voie de conséquence comment la transmission d’un message ou d’une requête nécessite une maîtrise sûre de langue écrite et/ou orale.

À travers la mise en œuvre d’une démarche expérimentale, il s’agit de faire pratiquer aux élèves différentes formes d’écriture : code, expression écrite, expression orale, narration vidéo, afin qu’ils appréhendent les différents enjeux de la maîtrise de la langue.

En Seine-saint-Denis

Avec Louvrons-nous ! l'atelier Canopé de Livry-Gargan vous accompagne dans une promenade parmi les œuvres du musée du Louvre autour de deux thèmes : « Trop grand, trop gros, trop lourd » et « À table ! »

Avec les élèves, faites la promenade choisie pour recueillir les données et concevez votre parcours numérique pour créer votre application en travaillant toutes les compétences langagières. Les élèves seront alors médiateurs cultures au Louvre lors d'une deuxième visite.


Ces projets sont
co-financés par
l’Union Européenne.